47, rue du-Grand-Fond

Ste-Brigitte-de-Laval, Quebec

info@cerazmosaic.com

© 2017 par Ceraz Mosaïque

 

Tél : 581 991-2372

Conseils pratiques concernant les tables et comptoirs en mosaïque

Un commentaire qui revient souvent: un comptoir en mosaïque c'est difficile à laver.  Je vous l'accorde, c'est plus difficile à laver qu'une table vitrée!   Mais n'en restons pas là...  Si vous voulez un comptoir ou une table en mosaïque, il y a des solutions qui feront en sorte qu'elle sera aussi facile à laver qu'une table vitrée.  J'ai un ami qui a fait son comptoir en béton et ne le regrette pas du tout!  Comment faire en sorte de sceller une surface?  Voyons voir...

 

Première Loâ:  évitons les coulis à base de ciment portland si on n'applique pas de scellant performant par la suite.  Le coulis cimentaire est poreux, ça imbibe l'eau.  Pour une table de salon d'usage occasionnel c'est discutable.  J'ai une table de salon fait de coulis standard, elle est restée belle et n'a pas été compliquée à fabriquer...  Mais pour une table ou pour un comptoir de vanité ou de cuisine, pas de compromis: un coulis d'époxy!    De plus, le coulis époxy est une solution qui respecte les normes alimentaires.  Donc si par erreur le MAPAQ arrive chez vous, vous êtes blindés côté comptoir (d'autant plus qu'il soit propre!). 

 

​​Et pour ceux et celles qui rêvent d'une surface aussi facile à laver qu'une table vitrée?  Une solution exsite aussi: vitrifiez votre mosaîque avec de l'époxy transparent.  

J'ai fait mes devoirs: je connais un fournisseur d'époxy transparent, et j'ai testé le procédé, bien sûr.  Ce coulis peut être coulé sur une mosaïque.  Une fois sec il est aussi luisant qu'une vitre d'auto, et aussi solide qu'un mur de brique!  Comme la vitre, l'époxy peut rayer avec le temps.  Mais contrairement à la vitre l'époxy peut se réparer.  Voici comment: une passe de papier sablé fin d'abord, et une petite couche d'époxy appliquée au pinceau par la suite.  Et le tour est joué, votre comptoir de mosaïque sera neuf à nouveau.

 

Alors, on le fait ce motif de trisquel ou de plaisley sur votre table de cuisine?  Pour ma part je suis prêt à tout essayer en mosaïque: comptoirs de maison, de bar, d'hotel, des planchers de garage (un gros logo de Guiness pourquoi pas)?  En mosaïque fini époxy tranparent comme de l'eau!  Ou sur un plancher de pub Irlandais, une piste de danse?  Et au final une fois vieux et fatigué: ma pierre tombales en mosaïque toute en couleur, j'ai assez hâte là (?!)  (O;  Ok il se fait tard, je délire,  bonne nuit!

Share on Facebook
Please reload

Blog

Featured Posts

L'étape de l'installation, rien de plus simple

December 23, 2016

1/1
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon