47, rue du-Grand-Fond

Ste-Brigitte-de-Laval, Quebec

info@cerazmosaic.com

© 2017 par Ceraz Mosaïque

 

Tél : 581 991-2372

L'étape de l'installation, rien de plus simple

 

Bienvenue sur mon premier blog!

 

Si vous êtes installateur de carrelage, les étapes décrites ci-dessous vous seront familières, à une exception près, les tuiles sont fabriquées sur mesure pour chaque projet, de sorte qu'il n'y a pratiquement plus de découpage lors de l'installation!

 

Pour la majeure partie des applications, les tuiles sont montées sur un filet de fibre de verre.  Alors l'installation ne diffère pas de celle d'un carrelage normal.  Le coulis peut s'appliquer quelques heures après le collage, en suivant les recommandations pour la colle utilisée.

 

Pour les installations en immersion comme dans le cas de piscines ou de fontaines, nous livrons des tuiles recouvertes en surface par un filme autocollant transparent.  Donc les pièces sont fixées du dessus et non du dessous par un filet de fibre de verre. Lors du collage, ceci fait en sorte de maximiser le contact des pièces dans la colle.  Une fois la tuile collée sur la surface et que la colle est complètement sèche, le filme peut être retiré et le coulis appliqué.  Dans ce cas, règle générale nous suggérons 48 heures de séchage pour éviter d'extraire des pièces de céramique avec le filme.  Pour une application semblable, c'est bien sûr un délai et une étape supplémentaire pour l'installateur, mais aussi une assurance d'adhérence supérieure.

 

Pour l'installation de votre motif, plus besoin de scie à eau.  

 

Vous aurez besoin:

- D'un ruban à mesurer;

- D'un  couteau utilitaire;

- D'une une pince à céramique.

- Pour le collage, comme pour un carrelage standard, votre colle et les truelles appropriées.

- Si vous faites des bordures, les outils de découpe nécessaires.

 

Ensuite, rien de plus simple: les tuiles s'installent directement dans la colle comme démontré sur l'image ci-dessous. Un plan de montage vous sera livré dans la boîte avec votre motif.  Pour une installation de grande taille, je vous suggère de lire mon blog "Le montage de votre motif: suivez les numéros!".  Certains conseils vous seront peut-être utiles concernant les points de référence à marquer avant l'installation.

 

Pour une installation murale, vous aurez à percer la tuile pour libérer l'espace des réceptacles et interrupteurs électriques. Comme le coulis dois s'appuyer sur un épaulement, vous devez prévoir l'installation de bordures autour de la prise.  Ces bordures se déposent dans la colle au moment de l'installation des tuiles. Une bordure de pvc peut très bien faire l'affaire, et est peu coûteuse.  Ou encore si vous préférez, une bordure de métal donnera une apparence plus haut de gamme.  Ces bordures se vendent chez les distributeurs de céramiques, ou dans les quincailleries.

 

La découpe de trous dans la tuile pour les réceptacles électriques

 

Une façon simple de procéder pour ceci est de placer la tuile par dessus la prise et de marquer les quatres coins à découper.  Par la suite, à l'aide d'un couteau utilitaire, sur une surface plane découper et extraire les pièces.  On peut découper plus large que l'espace de la prise elle-même, ce n'est pas un problème.  Quelques unes des pièces prélevées serviront à remplir l'espace libre autour de la prise.  Si vous avez besoin de petites pièces, vous pouvez les couper avec la pince à céramique.

 

Concernant les produits d'installation, comme ça dépends beaucoup de l'utilisation et de l'environnement où votre mosaïque sera installée, je vous suggère de m'appeler avant de faire votre choix, ou de vous référer à un installateur spécialisé.  Je ferai éventuellement un blog sur ce sujet... comme bien d'autres à venir!

 

Je crois que j'ai dit le principal!  Bonne installation!

Share on Facebook
Please reload

Blog

Featured Posts

L'étape de l'installation, rien de plus simple

December 23, 2016

1/1
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon